Où le cinéma rencontre Internet et vice-versa, par Natacha Seignolles
« Fleurs du mal » le 1er long métrage du jeune réalisateur David Fusa est une petite pépite en recherche de distributeur.
C’est un film résolument contemporain tourné dans l’urgence d’une actualité brûlante, mêlant des scènes tournées caméra à l’épaule dans Paris et des images d’internet glanées sur entre autres youTube, facebook et twitter au moment des événements en Iran (les révoltes étudiantes et populaires contre le pouvoir en Iran).
Un film en mobilité, la caméra s’immisce partout, le héros est un danseur qui au-delà de la break dance explore le territoire. Toutes les dimensions de l’espace sont investies : sol, murs, dehors, dedans mais aussi tous les temps, même les plus fragmentés, qui lui sont accordés : le temps d’ouverture des portes du métro, le temps d’une balade dans Paris.
Le film réussit le mariage d’une réalité fictionnée et d’images brutes de réalité dont la violence nous touche encore plus avec le regard du jeune comédien, plein d’une magnifique énergie, qui découvre la réalité brutale d’un pays qu’il ne connait guère mais qu’il va découvrir grâce à l’amour qu’il porte à une jeune iranienne réfugiée pendant les événements.
Cela donne un film à la lisière de la fiction et du documentaire, des images vidéo d’une très forte beauté plastique. David Fusa réussit le pari de nous emmener sur internet sans clichés et de nous faire naviguer entre 2 réalités, 2 territoires, 2 langues, sans jamais nous perdre.
Un film résolument contemporain dans sa forme et son honnêteté, innovant sans être inaccessible.
Le réseau Acid soutient ce film.
http://www.fleurs-du-mal.net