Ateliers Biophilia, une nouvelle école ?
12 mars 2013, jour de grève dans les écoles primaires. L’Etat a du mal à amener le changement dans l’école et pourtant il ne s’agit ici que de la réforme des rythmes scolaires où tout le monde s’accorde à dire qu’ils vont aujourd’hui à l’encontre du bien-être des enfants.
A la maison, le temps se gère entre quelques jeux vidéos,quelques jeux Lego…
Alors, j’ai fermé les yeux et imaginé un programme étonnant :
Des artistes, pourquoi pas des musiciens, travailleraient avec des scientifiques et des développeurs pour inventer un nouveau programme éducatif où la technologie via nos apps et internet nous feraient découvrir l’écologie, les sciences, la musique…
Mais je n’ai pas besoin de l’imaginer car la lutine Björk l’avait déjà inventé en 2011 avec son drôle d’app-album Biophilia.
Et après leurs passages par Manchester, Reykjavík, New York, Buenos Aires et Oslo, les ateliers Biophilia de musicologie pour enfants arrivent à Paris fin février.
Un programme alléchant pour enfants de 10 à 12 ans…
Les ateliers seront composés de 20 minutes d’animations scientifiques, 40 minutes d’approche à la musique ; 60 minutes de composition musicales par les enfants. Les enfants seront encadrés par les musiciens de Björk, par des médiateurs scientifiques et des chercheurs ainsi que par un professeur de musique. Ils seront sensibilisés aux thèmes scientifiques traités dans Biophilia et les côtoierons de différentes manières : expériences scientifiques, musique acoustique en groupe, applications musicales sur iPad, etc.
Une belle expérience pour imaginer l’école de demain…A suivre…
En savoir plus :