Le catastrophisme, avec Le Cube les 12 et 13 février 2016
Table-ronde et projection le 12 février à 20h30 et workshops le 13 février de 14h à 17h,
Le Cube, 20 cours St Vincent, 92130 Issy-Les-Moulineaux
L’humanité ne croit pas ce qu’elle sait…la théorie scientifique du catastrophisme cherche pourtant à nous faire prendre conscience des limites que nous posons à notre planète et à notre futur. Le monde est de plus en plus confronté à ces catastrophes violentes, naturelles et très souvent dues à l’activité de l’homme. Elles entrainent des réactions en chaine. Dans cette nouvelle ère de l’anthropocène, il semble que notre avenir soit rétréci et que les forces climatiques, les changements géologiques le déterminent à notre place. A un mois de l’anniversaire de Fukushima et deux mois après la COP21, ce nouveau rendez-vous de « La Science se Livre » permettra de prolonger le temps de débat. |
|
PROGRAMME
— Vendredi 12 février, 20h30
Soirée débat et projection
Aujourd’hui le catastrophisme quitte le domaine des sciences biologiques et entre dans le champ social, philosophique, et politique. On peut par exemple citer le livre du philosophe australien Clive Hamilton « Requiem pour l’espèce humaine ».
Des témoignages des japonais après Fukushima, de la perte de la biodiversité, de la géo-ingénierie pour « sauver » le monde, autant de sujets que nous aborderons avec la réalisatrice Keiko Courdy, le biologiste chercheur Pierre-Henri Gouyon, et le designer David Benqué.
Avec Keiko Courdy, réalisatrice, David Benqué, designer, et Pierre-Henri Gouyon, biologiste.
Modération : Matteo Merzagora .
Débat suivi de la projection du film « Au-delà du nuage » de Keiko Courdy.
Bouleversée par la catastrophe de Fukushima, la réalisatrice Keiko Courdy s’est très vite rendue au Japon afin d’essayer de comprendre, et de participer. Ce film est un document exceptionnel qui montre la situation d’habitants de Fukushima acceptant leur destin, mais aussi des gens manifestant dans les rues de Tokyo. Il suit également des personnalités japonaises engagées, réfléchissant au Japon d’aujourd’hui comme l’ancien premier ministre au moment de l’accident Naoto Kan ou le célèbre «moine écrivain » de Fukushima Genyu Sokyu.
— Samedi 13 février, de 14h à 17h
Ces workshops font suite aux réflexions menées la veille dans le cadre de « Le Catastrophisme». Véritables rencontres avec les artistes, ils permettent au public de travailler avec eux et de mieux appréhender leurs méthodologies. Ces workshops sont des laboratoires ouverts pour penser et manipuler.
« Le design spéculatif » – Worskhop avec David Benqué.
Public : adolescents et adultes
Autour de l’installation « The New Weathermen » de David Benqué, découvrez ce qu’est le design spéculatif et comment il peut devenir un outil de réflexion et d’imagination. Vous imaginez de nouveaux scénarios et de nouveaux dispositifs de militantisme écologique. L’idée ne sera pas nécessairement de trouver des solutions viables, mais bien de pousser des scénarios à l’extrême. Vous pourrez ainsi ajouter des pages au manuel réalisé par les militants fictifs du projet et fabriquer vous aussi des objets ou maquettes.
Atelier « Kit de survie » – Worshop avec Keiko Courdy.
Public : familles
Face aux catastrophes annoncées, mieux vaut être prêt, non ? En s’appuyant sur l’exemple du Japon, vous apprendrez à fabriquer, de façon ludique, un kit de survie réalisé avec du matériel de recyclage, comme des vêtements ou des bouteilles d’eau, mais pas seulement…Découvrez aussi comment les japonais se préparent, s’adaptent et réagissent face aux catastrophes qui touchent régulièrement leur pays.