Aura, balade dans les forêts de fréquences, par Natacha Seignolles
L’artiste Emmanuel Holterbach a proposé lors de la dernière Biennale du Design, une installation qui nous révèle le monde imperceptible des fréquences.
Le travail plastique d’Emmanuel Holterbach consiste à concevoir des espaces d’écoute à partir de hauts-parleurs mutants et de machines à spatialisation du son, grâce auxquels il diffuse ses prises de sons d’environnements naturels et industriels. Le parti-pris de sa démarche est de révéler la beauté formelle des phénomènes sonores de notre monde et quotidien, dans des conditions d’écoute inhabituelles.
L’installation est belle et les sons se déploient doucement dans l’espace.
Aura a été composée avec des prises de son faites entre Lyon et Saint-Etienne sans transformation aucune.
Petit clin d’œil aussi au container qui vit mille vies…
Aura était abrité par un container de transport maritime, qui effectuait alors son dernier voyage.
Anciennement espaces de stockage et contenants de marchandises pour les transports maritimes, ces containers déclassés, ont été réutilisés à l’occasion du projet « le Forum », dans le cadre de Véduta (Xeme Biennale d’Art Contemporain de Lyon, 2009).Ils constituaient une architecture modulable qui acquit le statut d’un logement et d’un espace public. En effet, cette architecture eut pour objet de devenir un lieu de débat entre les différents acteurs de l’art, de l’architecture, de l’insertion de l’activité économique et de la politique de la ville. Nomade, « le Forum » se déplaça entre centre et périphérie pour conter d’une part, le récit des résidences des artistes Eko Nugroho, Bik Van Der Pol et Robert Milin sur les territoires de Véduta et d’autre part, pour la réalisation du Forum par le chantier d’insertion.