Walid Raad, guerres et guerres, où la fiction enlace le réel, par Natacha Seignolles
Qu’est-ce qu’une fiction ? il est déjà bon de se rappeler la définition de ce mot avant d’entrer dans l’univers de Walid Raad, artiste prolixe aux œuvres protéiformes.
Des portes dont les perspectives bousculent votre regard, des vidéos géantes aux photos miniaturisées, on se retrouve englouti par les mondes virtuels, puis géant au-dessus de maquettes, et enquêteur au pays de la disparition du rouge…
Fictions ou réalités. La 1ere partie de l’expo avec la pieuvre du marché de l’art est-elle bien réelle…
On en doute au 1er abord quand ce personnage Moti Schiberg nous est présenté. Digne d’un personnage issu tout droit des films de James Bond, cet homme au sourire très américain s’empare de l’art avec un sens des affaires hors du commun.
Guerres bien réelles, guerres culturelles, Walid Raad lui, s’empare de toute l’histoire du monde arabe moderne pour donner sa lecture d’une histoire de l’art contemporain arabe.
Le tourisme culturel est aujourd’hui pour les pays arabes un instrument de croissance et de pouvoir économique. L’artiste nous décortique les dimensions idéologiques, économiques et politiques de cet état de l’art arabe.
Passionnant et bouleversant puisqu’il nous entraine aussi dans un monde parallèle où la confusion mentale (ou est-ce au contraire une vision pointue du monde ?) télépathies et illusions font l’histoire que cette voix nous raconte à l’oreille.
Johnny Tahan existe-t-il ? les couleurs disparaissent-elles ? et va-t-on vers l’aplatissement du monde ?
Fabuleux voyage à prolonger sur le web sur le site du mystérieux collectif The Atlas Group (collectif-concept du seul Walid Raad )…
Et en allant sur les sites de APT Intelligence et de mutualart.com (le site a été créé par une équipe de scientifiques et d’experts en informatique, c’est une des premières applications majeures du web sémantique à un service de consommateurs. ).
Notes : Qu’est-ce que APT Intelligence ? un fonds de pension pour artistes où le modèle de gestion divise les risques liés aux œuvres d’art avec un fonds d’investissement collectif qui réunit les œuvres de plusieurs artistes. Un instrument financier est émis au nom de chacun des artistes en contrepartie de l’œuvre ou des œuvres que l’artiste verse aux fonds. Des revenus sont acquis au fonds par la commercialisation des œuvres d’art du fonds. Une part des revenus est redistribuée aux artistes qui participent au fonds en fonction des intérêts dévolus des instruments financiers détenus par les artistes…
Exemple pratique d’innovation : L’armée de défense d’Israël utilise ces bases de données d’artistes pour identifier les individus qui ont une capacité d’innovation pratique et la faculté de l’appliquer aux systèmes avancés d’armement et de renseignement.
Chiffres : le marché de l’art, c’est 30 à 50 milliards de dollars, seuls 15 à 20 milliards sont disponibles à l’investissement et sur ce marché 2 à 4 milliards de dollars d’œuvres sont détenus par seulement 20 individus.
http://www.apt-intelligence.com