Pôle recherche • Programme’Vivre aujourd’hui et demain’
Rencontre organisée dans le cadre de la Semaine de « la Science se livre, découvrir le vivant », en partenariat avec Le Cube.
Qu’est ce que le vivant ? Les sciences dites de la vie ou naturelles ne sont pas les seules à se préoccuper de cette notion récente de « vie ». Elles l’ont en quelque sorte « inventée » au XVIIIème siècle. Les sciences humaines – l’économie, la sociologie, la psychologie – se sont occupées peu après à mesurer, évaluer, juger, classifier les vies humaines. Aujourd’hui avec les biotechnologies, les avancées de la société, mais aussi la philosophie, le sens du vivant prend de nouvelles significations. La mort aussi. Les frontières se brouillent et de nouveaux fantômes apparaissent, plus ou moins vivants : les circuits électrobiologiques, les robots mi-humains, les personnages de cinéma fantastique.
De nouveaux êtres vivants émergent également : les post-humains, les animaux augmentés, les insectes dotés de capteurs, les bactéries-pixels, la géologie à la limite du biologique, etc. Le champ artistique n’est pas en reste en bizarreries et en expérimentations de toutes sortes : le BioArt, l’art robotique et l’Intelligence artificielle, redéfinissent les frontières entre vie et mort. Ces pratiques sont tour à tour étranges, terrifiantes mais aussi parfois ludiques ou réjouissantes. D’antiques questions, comme celle de l’immortalité, ressurgissent en ce début du XXIème siècle, mais se croisent avec des questionnements plus récents qui les transforment : le vivant est-il programmable ? Comment définir le temps du vivant ? Et, lorsque l’on a redéfini le vivant, comment définir la mort, le non-vivant ? La mort existe-t-elle vraiment ? La vie est-elle un concept inadéquat pour penser les mutations ?
De nombreuses questions seront explorées pendant trois journées, avec des artistes, chercheuses en Sciences Humaines, scientifiques qui évoqueront ce que sont les imaginaires du vivant.
Le programme :
• Rencontre « raconter, fabriquer le vivant ? » avec Catherine Nyeki, artiste, Manuela de Barros, philosophe, Marie-Pierre Junier, Directrice de la recherche de l’Inserm.
• Performance « Aurelia 1 + HZ » par l’artiste Robertina Sebjanic, suivie d’un débat avec Guillaume Eveillard, Aquarium de Paris, et Annick Bureaud critique d’art.
• Atelier « Jellyfish » avec Robertina Sebjanic • Atelier « Mimarium, à la frontière du mime, une biologie Imaginaire » avec Catherine Nyeki
Pour aller plus loin :
• Voir la performance Aurelia 1 + HZ, proto viva sonification
• Voir les photos de l’événement