Eniarof n°26 • Malakoniarof, la fête foraine revisitée à Malakoff
Pour Malakoff en fête, événement organisé par la ville de Malakoff du 21 au 24 juin 2018, Décalab a proposé à l’association Le Studio Décalé, d’inviter l’artiste Antonin Fourneau et son collectif déjanté à venir installer un Eniarof.
Eniarof (« foraine » à l’envers) est une fête foraine « pop-up » itinérante qui cherche à renouer avec l’étrangeté des foires du début du XXe siècle, en la mélangeant aux influences technologiques contemporaines.
En découvrir davantage sur le concept Eniarof sur le site d’Antonin Fourneau
S’inscrivant dans la thématique Liaisons lancée par la ville, ce 26ème Eniarof, aussi appelé Malakoniarof, a invité plusieurs structures associatives de Malakoff à prendre part à la fête.
Une vingtaine d’attractions mêlant électronique, numérique et objets insolites trouvés à La Ressourcerie de Malakoff, ont été conçues par la team Malakoniarof et présentées au public dans trois lieux emblématiques :
• La Tréso, futur tiers-lieu de fabrication artisanale.
• La Ressourcerie, espace dédié à la réduction des déchets et à la récup’.
• L’atelier De Curiosite Urbaine, vitrine de la compagnie Deuxième Groupe d’Intervention.
Malakoniarof en quelques chiffres :
Pendant 4 jours, les étudiants des écoles d’art et d’informatique, encadrés par les artistes, ont travaillé en mode « workshop » à la création des attractions qui ont composé la fête foraine Malakoniarof.
Pendant les 4 jours de Malakoff en fête, le public a pu s’emparer des attractions de Malakoniarof au sein des trois lieux d’accueil.
Ce 26ème Eniarof à Malakoff a vu naître 8 nouvelles attractions inédites, fruit de multiples collaborations entre plusieurs acteurs : étudiants, associations, artistes et habitants de Malakoff.
Les attractions créées :
Le public a également pu découvrir ou re-découvrir les attractions emblématiques qui ont fait le succès des précédents Eniarof, portées par les artistes du collectif.