Ne vous garez pas, je déroule la pelouse…, par Natacha Seignolles
Le collectif Rebar de San Francisco est de retour, et ils investissent Paris les 17 et 18 septembre.
Leur action se réapproprier les places de parking par des actions ludiques et spectaculaires.
Mais ils ne seront pas tout seuls. Avec les journées park(ing) day, ce sont plusieurs initiatives menées par des associations, artistes, habitants et activistes qui investiront la ville.
Installations paysagères à bases de matériaux de l’industrie automobile par le collectif Multipleix, une terrasse mobile par les architectes Comececi, installations du parcours Naturel Brut de WWF, mais aussi délocalisations de bureaux sur places de parking, garderies de plantes d’appartement, voiture-jardin et autres surprises attendent les parisiens.
L’association Dedale organise une parade verte à bicyclette avec le collectif Rebar pour relier toutes ces actions.
C’est dans le 2eme, le moins vert de Paris ! que le cortège à bicyclette (ou la nuée verte) viendra végétaliser le quartier de manière symbolique.
Ce qui est intéressant aussi c’est que cette initiative extrêmement contemporaine dans sa forme et son propos s’inspire d’un projet né dans la tête de Jean Claude Nicolas Forestier des années 20.
Relier tous les parcs de Paris par une radiale verte, des « avenues promenades ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Claude_Nicolas_Forestier
Cet appel à mobilisation ludique et original est visible sur www.parkingday.fr
Comment le prendront les automobilistes parisiens ? rejoignez le mouvement samedi vers 17h place des Victoires pour le savoir
J’ajoute une petite chose pour les parisiens, tant qu’il fait beau, allez prendre un brunch en face de la BNF le dimanche sur la terrasse du Petit bain, quai François Mauriac (futur établissement culturel flottant) .