L’internet, village du monde serait-il bientôt ringard ?, par Natacha Seignolles
Prince pour la sortie de son nouvel album le prédit : « internet, c’est has been »…
Alors coup de marketing ou contre-tendance ?
Il semblerait que cette tendance à ne pas se dévoiler devant tous touche aussi le milieu de la mode. Plus précisément celui de la haute-couture.
C’est Givenchy qui a innové en la matière pour sa collection hiver 2010-2011 avec une présentation très intimiste dans un hôtel de luxe place Vendôme.
Moins de modèles, mais tous l’oeuvre d’un d’orfèvre, un parterre trié sur le volet, cela a le goût des années 60. La haute-couture veut à nouveau proposer du rêve à ses riches clientes et leur donner les clés de cet univers privé.
Alors est-ce la mort des grands shows diffusés sur Internet ?
Jean-Jacques Picart, consultant pour la mode et le luxe, le dit : « la haute couture est le contraire d’internet. Elle est unique, rare, secrète ».
Une tendance qui risque de se développer en parallèle de défilés spectaculaires comme Chanel qui a frappé fort avec un lion doré géant et un parterre de 1200 personnes , et Gaultier qui a présenté un bien joli cabaret accompagné de la très prisée effeuilleuse Dita Von teese.