Heritage experience, Rencontre avec Ulrich Fisher, par Natacha Seignolles
Tout a commencé avec un projet de recherche cinématographique…C’est ainsi qu’Ulrich Fisher a commencé à nous raconter à Emmanuel Mahé et moi-même, son projet heritage experience qui verra son édition française (la 1ere a eu lieu en Suisse à Renan) à la Cité Universitaire de Paris pour les Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre.Il y est question de d’ archives sonores et audiovisuelles d’un territoire, celui de la Cité U depuis sa création dans les années 30, répertoriées dans des bases de données.C’est un accès à la mémoire mais un accès qui confronte le spatial au temporel.Les archives sont en effet montées non pas comme au cinéma de manière temporelle mais en étant géolocalisées au territoire, il s’agit d’un montage que l’on peut appeler spatial. Le parcours du visiteur est sujet à des imprévus dus à notre façon de marcher puisque le « spectateur-acteur » est muni d’un smartphone et qu’il se construit lui-même un parcours ludique et sensoriel.
Les archives sont issues de plusieurs lieux : la Cité U, les maisons de production qui ont réalisé des films autour et sur la Cité U, de l’INA, ce sont des documentaires mais aussi des fictions qui nourrissent la promenade imaginée par Ulrich Fischer .Pour le fil de cette promenade, les choix se sont portés vers la proximité, et vers une continuité narrative. Les plans sont construits au ratio de la durée de la vitesse de la marche du visiteur. De ce travail naissent plusieurs réflexions :Celle autour de la mémoire par le biais d’une approche spatiale de l’image, une image mobile sollicitant l’activité physique du spectateur. Un spectateur acteur du rythme qu’il décide pour « voir » mais aussi un futur faiseur d’images puisque le parcours pourra être aussi enrichi des images de la propre mémoire des visiteurs C’est une rupture de sens, une déconstruction de nos habitudes de consommation filmique et un formidable laboratoire pour travailler sur les thématiques de l’image et de la géolocalisation, de l’indexation des données, de la recherche d’images, bref un artiste à suivre et à rencontrer pour toutes les entreprises, chercheurs,qui travaillent autour de ces thématiques si importantes pour demain.Son travail sera visible lors des Journées du Patrimoine à la Cité U de Paris à Gentilly les 18 et 19 septembre 2010. Des workshops seront organisés après septembre auprès des professionnels et des étudiants.
Pour en savoir plus sur Ulrich Fischer : http://www.culturemobile.net/innovations/artek/walking-the-edit-06.htmlhttp://www.c-sideprod.ch/UlrichFischerhttp://vimeo.com/13387001