En passant par la Lorraine…le centre Pompidou-Metz, c’est ouvert !
Avec une exposition qui interroge la notion de « Chefs d’oeuvre » pour l’ouverture, le centre Pompidou-Metz veut prouver qu’il n’est pas le surimi du Centre Pompidou à Paris.
L’architecture du lieu est magnifique avec une flèche centrale de 77m, clin d’oeil à la date de création du Centre Pompidou 1977, un vaste chapiteau accompagné de ses parvis et jardins, du bois blond et des peintures blanches et gris perle pour la douceur de l’intérieur et des espaces d’expositions modulables.
Pour Alfred Pacquement, le directeur du Centre Pompidou, dans un entretien avec Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou Metz, « l’histoire de l’art moderne et contemporain nécessite sans cesse des réévaluations, des relectures, de nouvelles confrontations. Ma mission de responsable, c’est d’ouvrir le champ de l’art récent à des domaines différents, et certainement pas de déterminer une fois pour toutes une certaine lecture, une certaine idéologie de l’art contemporain (…). Metz permet ainsi de proposer une autre présentation des collections, plus dynamique, en mouvement, en transformation sans contrainte, sur un mode expérimental et complémentaire ».
Metz est donc la 1ere ville de province à inaugurer ces « extensions uniques » de Musées prestigieux. On attend aussi le Louvre-Lens. Pour 2012 ?