Le designer, l’artiste et le chercheur (fables contemporaines pour une météorologie coopérative), introduction, par Emmanuel Mahé
Remarquable visualisations graphiques de nos ondes contemporaines par Marie Ingeborg Marie et Thomas Dehs Thomas
La recherche en design est totalement méconnue alors qu’elle produit non seulement de nouvelles formes mais aussi des manières nouvelles de penser l’innovation. Comme tout bouge vite, il faut penser de manière réactive mais en prenant le temps!! Les designers nous aident à le faire.
Aujourd’hui des écoles de design mettent en place des cycles de recherche proposant des doctorats. Ce type de recherche résonne fortement avec certaines recherches de l’art numérique.
Je vous propose donc cet article (sous la forme d’épisodes car il est long) sur la thématique du design, de l’art et de la recherche, article paru dans les actes des « Ateliers de la Recherche » en Design en septembre 2008 (merci à Frédéric Degouzon). Il avait fait l’objet d’une conférence donnée le 12 juin 2008, suivi d’un débat public, animé par David Morin Ulmann, avec l’économiste Yann Moulier Boutang qui, pour sa part, était intervenu sur le « capitalisme cognitif et designed capitalism ».
Avant de poster l’épisode 1, voici en résumé le propos de l’article :
Il existe un terrain commun à l’art, au design et à la R&D, pourvu que les relations s’établissent entre eux : celui de l’expérimentation de solutions inédites, de la formulation d’hypothèses singulières (et anticipatrice) et pourtant partageables (immédiatement), éléments moteurs des processus d’invention et de création essentiels à l’innovation. Mais il y a aussi des différences, voire des oppositions : les modalités d’organisation sont parfois peu compatibles les unes aux autres, les attentes des acteurs diffèrent et entrent parfois en conflit, les temporalités des processus sont hétérogènes, les résultats sont de natures différentes…
C’est ce double aspect paradoxal (alliance d’un côté et irréductibilité de l’autre) qui fait que les notions de transfert, de valorisation et de coopération prennent un sens particulier (et riche) lorsque des artistes, des designers, des chercheurs et des ingénieurs décident de travailler au sein d’un même projet. Cet article montre dans une première partie comment les coopérations peuvent s’établir selon quelques principes moteurs, au nombre de quatre (nombre tout à fait partial). Dans une seconde partie, est évoqué plus spécifiquement le lien avec la R&D, avec, en guise de conclusion, une définition en creux du designer, de l’artiste, et du chercheur.
1er épisode :
Les quatre points cardinaux : 1- créer des problèmes! [Ouest]
….A suivre!……