Container et contenu, par Natacha Seignolles
Le L.I.E.U
Suite de l’histoire et contenu du container.
Après un an de travail, le projet a été restitué aux habitants de Malakoff le vendredi 28 mai avant enlèvement.
Le Container était ouvert sur des panneaux décrivant le projet, sur une maquette décrivant le LIEU, laboratoire in situ d’échange, d’Etude et d’Expérimentation Urbaine.
Mais parlons avant d’évoquer le LIEU de cette expérience avec cet important travail d’archives, de photos et d’interviews qui donnent corps à cette mémoire collective de la ville.
Nous sommes bien dans cette réflexion d’un espace public où la relation aux autres devient importante et où le « vivre ensemble » prend tout son sens pour que la ville ne soit pas uniquement un espace de transit.
Les habitants se sont confiés donnant leur histoire de la ville et essayant de se projeter dans le futur en imaginant leur place demain.
Les enfants ont eux aussi participé au projet en imaginant une bibliothèque sur la place basée sur un système d’échanges : « tu prends un livre mais tu en déposes un autre ».
Mais le projet, hébergé par la Mairie mais non soutenu institutionnellement a aussi vécu ses blocages qui en disent aussi long que ses réussites.
Imaginer un projet pour la place n’a pas été si facile aux habitants qui ont eu du mal à se projeter dans le futur sans images pour les accompagner.
Les chaises mises à disposition ont bien été utilisées mais sans plus de curiosité pour le pourquoi de ces chaises posées là.
Et que penser de ce container souvent fermé à cause des interférences avec la vie concrète : étudiants qui devaient terminer leurs travaux et leurs maquettes à l’école, le manque de temps pour assurer cette présence pourtant vitale pour le projet.
Je me suis beaucoup interrogée sur cet espace clos posé comme un bloc sur la place. Et j’ai à chacun de mes passages été déçue de ne pas le voir ouvert. Le container ne devenait là qu’un vulgaire bloc de tôle, vestige ou prémisse d’un chantier.
Les institutionnels se sont aussi peu investis dans cette expérience qu’ils avaient pourtant accepté d’héberger. Aucun n’était là pour la restitution (veille d’un long week-end…) et c’était regrettable.
C’est une formidable expérience de partage que proposaient ces étudiants et une vraie expérience participative pour les citoyens, et les institutionnels auraient pu s’emparer du projet et nourrir ainsi la réflexion de cette nouvelle place.
Que nous propose alors ce collectif d’étudiants ?
Déjà un nom , le LIEU, mot qui permet d’exister quelque part, d’être un point d’ancrage dans le territoire : le lieu du Design à paris, le lieu chorégraphique au Havre, le lieu unique à Nantes, mais aussi le lieu dit, le lieu mutiple.
Puis une matière : un container, aujourd’hui très utilisé par des architectes soucieux d’un habitat léger, peu cher et écologique.
Le L.i.E.U est un réel espace de transit et de partage proposé aux habitants pour vivre la place en amont et pendant les travaux.
Il a une identité graphique très belle et très urbaine et industrielle. Trop ? peut-être pour une ville comme Malakoff qui semble retenir l’âme d’un village dans sa mémoire.
Le L.I.E.U. est un grand container conçu avec plusieurs espaces :
1 espace central avec des tables, des chaises pour l’accueil, du fonctionnel avec 1 bar et une cuisine, Des toilettes et Une salle administrative, des équipements culturels avec Une médiathèque, une originalité avec un belvédère qui permet de prendre des photos à 180°. Bref des espaces administratifs qui côtoient des espaces de partage et de créativité.
Et bien sûr tout cela sous le signe de l’accessibilité pour tous.
Cet espace se veut lieu d’échanges pendant ce temps plus ou moins déterminé de l’amont et d’un pendant d’un chantier.
L’idée est séduisante mais coûteuse. Comment animer un lieu au quotidien ? avec quel personnel ? et quels moyens engager dans cette proposition de lieu participatif ?
Pas de réponse encore mais le projet poursuit sa route…et Projection Publique qui a soutenu le projet nous propose une nouvelle aventure.
A suivre…
et pour découvrir l’intégralité du projet, allez sur le blog http://www.vousetesicipointdinterrogation.com, il est vraiment bien.