Brandon Ballangée, quand la nature rejoint l’art…

 

C’est la rentrée ! alors avant de vous enfermer à cause des vents froids de l’automne, allez découvrir l’exposition consacrée à Brandon Ballangée au domaine de Chamarande, dans l’Essonne, très beau parc et lieu d’accueil de l’art contemporain.

Augures d’Innocence est une magnifique rétrospective du travail de l’artiste et biologiste américain Brandon Ballangée depuis ses débuts en 1996.

L’exposition s’appuie sur ses travaux de recherche MALAMP autour des malformations des amphibiens engendrées par la pollution de leur environnement naturel et aussi sur des créations produites spécialement dans le cadre de cette exposition.

Avec un propos résolument écologiste, l’artiste nous donne à voir des œuvres esthétiquement magnifiques et poétiques.

Ses travaux de recherche gagnent en force et en visibilité en se confrontant  aux techniques de représentation des beaux-arts.

En rendant visibles les malformations de ces amphibiens par exemple dans le cadre d’un requiem musical la force de ces images nous touche et nous interroge beaucoup plus que si elles avaient été simplement exposées dans des bocaux de formol.

Pourtant même les bocaux de formol se trouvent détournés comme une pyramide des écosystèmes en voie de disparition et le nombre de bocaux vides qui démontre la disparition d’une espèce rend plus instable le fragile équilibre de cette pyramide de verre.

En exposant dans des lieux culturels des recherches d’ordre scientifiques et en empruntant les outils de l’art, le biologiste  nous pousse à interroger notre propre nature et notre propre acceptation de ces disparitions, malformations d’espèces, pollutions en tous genres…

Installations, photos, vidéos, un parcours intrigant et ouvert sur la nature.

Dépêchez-vous, l’exposition est visible jusqu’au 30 septembre 2013 au Domaine de Chamarande.

En savoir plus : 

Lovemotels for insects par brandon Ballangée :

http://www.youtube.com/watch?v=lYdakdRjv2U

Site de Chamarande :

http://chamarande.essonne.fr/brandon-ballengee-milieux-26-mai-30-septembre-2013/

Site de l’artiste : http://brandonballengee.com