Banksy, personnage mythique de la scène graffiti
Le prince de la rue
Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy est identifié comme étant un troubadour des temps modernes. Illustre artiste revendicateur, aucun fait social ne sait lui résister tant il est incisif et décoiffant dans son art. Banksy possède aujourd’hui sa place parmi les grands de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles mais ô combien subversifs.
Il adore provoquer, choquer voire perturber la société et c’est ce qui fait toute l’importance de son oeuvre. Malgré sa capacité à transgresser les règles, il demeure à ce jour un vrai mystère puisque sa vraie identité n’a jamais été dévoilée. Selon toute vraisemblance, Banksy serait un artiste du Street art (Graffiti) originaire de Bristol, en Angleterre. Philanthrope, anti-guerre et révolutionnaire, l’artiste prends son art comme médium de communication pour scander haut et fort son mécontentement envers certains faits de société, certaines situations politiques ou carrément, certaines décisions adoptées par les leaders mondiaux. Né en principe en 1974, ce n’est qu’au cours des années 1980 qu’il commence à manier la bombe, après avoir complété une formation de boucher. Mais c’est entre 1992 et 1994 qu’il devient véritablement artiste graff, au seins d’un groupe appelé le Bristol’s DrybreadZ Crew (DBZ), assistant ses collègues Kato et Tes .
Un artiste plein de contradictions
Banksy est un artiste plein de contradictions et de surprises. Flanqué de désinvolture et d’un fort besoin d’ébranler la masse, il ne limite pas son oeuvre aux diverses réalisations par pochoirs et peinture. S’il a un message à faire passer, il le fera par tous les moyens possibles ! Ainsi, il a imaginé une multitude de stratégies afin de faire passer ses divers messages et ce, en toute illégalité.
À titre d’exemple, en 2006, il remplace 500 copies du disque compact de Paris Hilton dans quelques dizaines de magasins de musique Londoniens. Dans la version qu’il élabore, la musique est remixée par Danger Mouse et les titres sont changés (Pourquoi suis-je célèbre ? À quoi suis-je utile ? Qu’ais-je fais ?), puis la pochette est trafiquée. En effet, on y retrouve une Paris Hilton seins nus en couverture. Mieux encore, à l’intérieur du boîtier, on y retrouve la jeune femme avec une tête de chien plutôt que sa tête habituelle et on la voit sortir d’une voiture luxueuse et enjamber un groupe de sans abri. L’histoire raconte que quelques copies furent vendues tout de même à l’époque mais qu’aucune d’entres elles n’ait été retournée.On peut aujourd’hui s’en procurer un exemplaire par le biais de site Internet E-Bay, pour une somme frôlant les £1000.
Visitez le site de l’artiste: www.banksy.co.uk