Research centre
Décalab organise des rencontres qui se déclinent sous plusieurs formats comme des colloques et des conférences dont les contenus sont nourris par nos veilles et par nos réseaux partenaires. Pour aller plus loin dans l’accompagnement, nous développons aussi des programmes sur mesure adaptés aux demandes de nos clients.
Les 4 principes des conférences de Décalab :
1er principe : Exigence de contenu
Chacune de ces conférences est originale dans le sens où elles apportent des contenus élaborés spécialement. Décalées bien sûr, elles sont pourtant toujours convergentes avec le sujet. Il ne s’agit pas d’une agrégation de discours à la mode ou d’une simple veille commentée mais d’une analyse originale. Nous sommes convaincus que la qualité du contenu fait aussi la qualité de la réception et du débat.
2nd principe : Compréhensible par tous
Même s’il s’agit de la parole d’un chercheur, ces prises de paroles intéressent des publics très variés, pas seulement spécialisés dans un domaine (en lien par exemple avec la thématique abordée). Nous ne parlons pas aux seuls experts d’un domaine. Notre démarche est inverse : la multiplicité des publics exige un langage clair de notre part, tout en gardant l’exigence du premier principe, c’est-à-dire ne pas opposer la simplicité à la complexité. On peut expliciter de manière simple des sujets complexes.
3ème principe : Conférences illustrées et jubilatoires
Chaque conférence est très largement illustrée d’exemples concrets issus de l’art, du design exploratoire, de la science ou tout simplement des usages émergents observés dans la vie de tous les jours. D’ambition théorique, la présentation est abordable par le plus grand nombre grâce à des exemples inattendus et des surprises conceptuelles. Il est en effet important de maintenir l’éveil et susciter la curiosité !
4ème principe : conférences-outils
Ces moments sont aussi des occasions de débat. Ce sont des “conférences-outils” dans le sens où elles peuvent ensuite être retravaillées ensemble par le biais d’ateliers ou d’autres modes de collaboration. Elles font a minima l’objet d’un débat avec le public car si c’est une conférence, ce n’est pas pour autant un cours…