Secret Stories, prison de la Réole, été 2017


Une exposition de Laure Neumann et Daniel Boursin

En écho (ou plutôt en miroir) à l’émission de téléréalité Secret story mais aussi à cette exposition constante de nos egos, les deux artistes ont proposé un parcours-exposition au cœur de l’intimité déployé dans 14 cellules de l’ancienne prison de la Réole.

Des chambres des secrets attachées chacune à un verbe : méditer, lutter, imaginer, pressentir, s’ouvrir…Habiter ses émotions, accueillir l’autre, habiter son corps, son environnement.

Des alvéoles qui dévoilent nos intimités, exposent nos sexualités et pourtant tout en pudeurs et retraits.

Le dialogue tissé par les deux artistes, qui utilise plusieurs disciplines artistiques, est pertinent et cohérent.

L’un, Daniel Boursin, manie le trait, le dessin et la photo avec l’apport du numérique, paysages fragmentés, aplats numériques qui se marient aux sculptures de Laure Neumann dont les matériaux de prédilection sont le tissu et le bois.

Leurs deux univers ne font pas que cohabiter mais se lient, se répondent de manière étroite. Deux intimités universelles qui réveillent en nous des secrets enfouis, des rêves ou bien des cauchemars.

Exposition à méditer aussi comme dans cette cellule totalement recouverte de papier comme une chambre de folie capitonnée mais où pourtant la matière du papier fragile nous aide à rêver.

Des cellules comme des chambres secrètes qu’il a fallu nettoyer des fantômes des femmes et hommes enfermés au 19eme siècle mais aussi des résistants(es) enfermés pendant la seconde guerre mondiale. Les artistes racontent qu’ils ont dans certaines cellules été empêchés de mener à bien leur travail et qu’il a fallu, pour cela, effectuer un nettoyage précis des âmes encore enfermées.

On peut y croire, ou pas, mais pourtant il se passe bien quelque chose quand on circule de cellule en cellule. Les artistes attrapent nos pensées, les dispersent comme ces morceaux de corps, mains, pieds, qui semblent porter le poids de nos maux tout en cherchant à s’en libérer.

Un beau parcours, contemporain par ses interrogations, à travers la matière de l’intime et le vivant.

Natacha Seignolles

En savoir plus :

http://danieboursin.blogspot.fr/2017/07/secret-stories-lancienne-prison-de-la.html

Vidéo avec performance sonore de Lex Gillen : https://vimeo.com/242186133