Journée Internationale du droit des femmes, notre regard sur l’actu

Tabita Rezaire, Inner Fire – Pimp my Brain, de la série Inner Finner (2016 – 2017)

En ce jeudi 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Décalab propose un regard sur la place des femmes dans les domaines qui nous sont chers : l’art, la tech, les sciences…tour d’horizon de l’actualité féminine. La question de la parité est-elle sur le point d’être résolue ? Pas si sûr.e !

Exhibition Feminist Cllimate Change avec la campagne Tomorrow Girls’Troop – Victoria Vesna

Les femmes dans l’art ?

Retrouvez l’article sur > https://www.grazia.fr/culture/arts-architecture/les-oeuvres-d-artistes-femmes-sont-vendues-a-un-prix-47-moindre-877334


Les femmes dans la science et la tech ?

Intervention de Lou Vettier, designer et makeuse  à la Makerfaire, juin 2017.

La Tech a-t-elle un problème de diversité ?

Si 30% des entrepreneurs français sont des femmes, le chiffre tombe à 12% quand on enlève les auto-entrepreneures et les coachs selon le Réseau Entreprendre, et à 8%pour le seul domaine de la tech…

Retrouvez l’article sur > https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2018/03/08/enquete-tech-probleme-diversite/

 

La semaine de l’Égalité à l’Université Paris-Saclay

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’Université Paris-Saclay organise sa troisième semaine de l’égalité en mars sur la thématique de la mixité des filières, parcours et métiers, en collaboration avec les étudiant·e·s et les membres du personnel. Au programme des conférences comme « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? »avec l’intervention Florence Robine, Rectrice de Nancy-Metz et de la région académique Grand-Est.

Pour découvrir le programme rendez-vous sur > https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/evenement/les-metiers-ont-ils-un-sexe

 

|À découvrir| 

Le jeu « Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques », conçu par le Carrefour numérique² , à créer soi-même > http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/telechargements/jeu-femmes-scientifiques/

 

|À suivre|

Victoire Fouquet, business developer chez orange, marraine de la promo de futures codeuses 100% féminines « Miss Code » de l’école Simplon, présente une conférence sur Ada Lovelace à la Gaité Lyrique, le 27 mars 2018.

Plus d’infos sur > https://gaite-lyrique.net/conference-sur-ada-lovelace

 

|Lecture|

Qu’est-ce qu’une femme aux yeux de nos sociétés contemporaines et comment devons-nous, collectivement, prendre conscience et réagir à ce nécessaire changement de paradigme ?

Avec Descente au coeur de mâle, Raphaël Liogier, sociologue et professeur des universités à l’IEP d’Aix-en-Provence, propose une analyse percutante de l’hypocrisie gouvernant nos sociétés à la lumière de l’affaire Weinstein.

Retrouvez son intervention dans l’émission BOOMERANG sur France Inter >  https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-08-mars-2018


Le sexe féminin, une histoire d’éducation ?

En mars 2017, la designer Fanny Prudhomme a présenté les Parleuses, kit d’éducation sexuelle conçu pour son diplôme à l’Ensci, un ensemble d’organes féminins cousus main ou à fabriquer…

Retrouvez l’article sur > http://www.makery.info/2017/11/14/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-clitoris-les-ovaires-le-perinee/

 

En juillet 2016, la chercheuse Odile Fillod proposait le premier clitoris imprimable en 3D…

Retrouvez l’article sur > http://www.makery.info/2016/08/30/clitoris-3d-la-chercheuse-odile-fillod-fait-le-point-sur-le-buzz-de-lete/


Et l’IA dans tous ça ?

L’intelligence artificielle est-elle sexiste ?

« La recherche et l’industrie autour de l’intelligence artificielle, du machine learning, de l’analyse du signal, des mathématiques, est un monde plus masculin que féminin, réagit Laurence Devillers, professeure à Paris-Sorbonne Paris IV, chercheuse au laboratoire LIMSI-CNRS.

Cela peut avoir plusieurs incidences : on peut se retrouver devant des situations où les ingénieurs et les chercheurs – d’ailleurs sans le faire exprès – trouvent des données en quantité qui sont plus masculines »…

Retrouvez l’article sur > https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/l-intelligence-artificielle-est-elle-sexiste_116236

Bertrand BRAUNSCHWEIG, Directeur du centre de recherche Inria-Saclay, Laurence DEVILLERS, Professeure à Paris-Sorbonne Paris IV, chercheuse au laboratoire LIMSI-CNRS, Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur d’informatique à l’UPMC, membre du comité scientifique de l’observatoire B2V des mémoires.

ELLA, une intelligence artificielle au service de la mixité

ELLA est une agente intelligente, un pont entre deux rives, une « bot » éduquée par l’équipe humaine de #JamaisSansElles. Le principe est simple : le bot ne demande qu’à apprendre ! Comme tous ses congénères, ELLA s’est d’abord dirigée à l’aveugle au sein d’une jungle d’articles en ligne – actus, rapports, dossiers, communiqués… –, à la recherche d’informations pertinentes en relation avec le thème visé. Mais peu à peu, guidée par Natacha, ELLA est devenue de plus en plus apte à distinguer ce qui pouvait avoir de la valeur et ce qui n’en avait probablement guère, à reconnaître les pépites, à repérer les sources fiables et distinguer entre messages insignifiants et articles utiles à partager…

Retrouvez l’article sur > http://www.jamaissanselles.fr/2018/03/04/ella-ai/