L’atelier des testeurs, Chalet Society, du 26 au 29 septembre, Paris


piste-de-danse-1-300x225

« Pas de test sans testeurs, pas de test sans cadre d’expérience, pas de test sans lieu pour expérimenter. Un test se distingue d’une expérience banale par son recours à un cadre spécifique, soumis à un protocole et motivé par une tentative ou une recherche : il faut toujours faire un test selon certaines règles, mais il faut, aussi, toujours le comprendre selon certains critères d’évaluation. Tout test est encore le test de quelque chose et porte sur un objet.

Les tests réalisés dans le cadre de l’Atelier des testeurs porteront sur un objet commun, et creuseront une même recherche : le format d’exposition. Qu’est-ce qu’un format d’exposition ? Au plus simple, un format est ce qui fixe des informations, ce qui informe du déjà formé. Le point de départ de ces tests reposera donc sur une certaine compréhension de l’exposition et la recherche qu’ils mettront en perspective cherchera à déterminer la nature de ces informations pour définir des coefficients d’exposabilité. Il s’agira de savoir si le tutorial vidéo d’une colle pour carrelage peut se reformater en objet non didactique en actionnant la variable de ses seules conditions d’exposition comme de concevoir des musées sous forme de stands ou de time capsules. L’ensemble de ce programme est donc relié par une recherche commune, qui peut impliquer des protocoles, des savoirs et des savoir-faire divers, dans la mesure où ils ont à voir avec l’exposition, étant entendu que l’on n’expose pas seulement dans les arts plastiques, mais aussi dans les supermarchés, les concessions automobiles, les appartements, les brocantes, les jardins, les vitrines, Internet…

Tester des formats d’exposition, c’est tester des formes, des lieux, des discours et des protocoles d’exposition, pour expérimenter des potentialités nouvelles pour l’exposition. Ainsi, la Chalet Society deviendra-t-elle, en son entier, un laboratoire où ces tests prendront effet, seront documentés, puis finalement exposés, lors d’un « Salon des Expositions » en septembre. » Source : Texte du blog Atelier des testeurs.

Il est clair qu’après lecture de ce texte, Décalab a eu envie d’aller voir ce qu’il en était…et nous ne sommes pas déçus.

Trois étages à découvrir avec des expériences à vivre à tous les étages et surtout un panorama incroyable des façons de montrer le processus de création en cours, et les façons d’exposer et de rendre compte.

Il est dit à l’entrée du lieu que ce ne sont pas des œuvres qui sont exposées mais des expérimentations. La frontière est floue tant certains projets sont aboutis en terme de réflexions. Les mises en visivilité sont étonnantes et souvent drôles…

Comment  fermer un tiroir le plus lentement possible et donner à voir l’action en train de se faire ?

Réfléchir sur la matière avec un drôle de laboratoire.

Produire un label de musique qui développe la pratique du chant dans la tête

 Et encore tout un tas de  projets  intéressants et souvent drôles que nous vous invitons à découvrir.

Si vous êtes sur Paris ce week-end, que vous vous intéressez au processus de création, à l’expérimentation, que vous soyez artiste, designer, ingénieur, marketeur, scientifique,  ou…curieux….allez-y !

Le lieu (une ancienne école de jeunes filles 14 boulevard Raspail) est tout aussi étonnant que ce qui s’y passe.

Ce projet a été initié dans le cadre de la Chalet Society. La CHALET SOCIETY est un projet qui propose une réflexion (et une nouvelle vision) sur l’institution artistique contemporaine. Elle se veut mobile, et tente de développer un format capable de fonctionner sur les plateformes d’accueil les plus diverses, « un peu comme un software capable de tourner sur n’importe quel hardware » source site web Chaletsociety. Leur exposition précédente sur l’art brut était une réussite aussi.

Décidément, la chalet Society est à suivre absolument…

En savoir plus :

http://www.chaletsociety.fr