Édito newsletter décembre 2017 | Pour une fertilisation croisée

 Ce que 2018 nous réserve… 

Cette année 2017 a été prolifique en rencontres, en projets…

L’envie de travailler avec une équipe créative et pérenne me taraudait depuis un certain temps, ma rencontre avec Charlotte Boutier a été décisive et nous avons choisi de devenir associées.

Charlotte, designer, allie pratique artisanale et innovation avec sa pratique de la céramique, un master en design et une expérience de 2 ans au cœur de Numa, Paris.
Un profil polymorphe pour une entreprise qui l’est tout autant.
Décalab affirme ainsi sa double culture, affine sa méthodologie de travail et augmente sa force de production.

Notre socle de réflexion reste le même :

Observer les mutations contemporaines par le prisme de l’art et du design de recherche. Pour cela, nous allons étoffer notre observatoire des pratiques avec de nouveaux enjeux éditoriaux et de veille.
Deux axes forts se dessinent pour la production :

Accompagner

L’accompagnement de nos clients par des programmes sur-mesure notamment les programmes de résidence d’artistes. Notre force réside dans la capacité de documenter et d’accompagner les processus de création mis en œuvre.

Collaborer avec des artistes permet d’expérimenter des pratiques émergentes,  d’inventer de nouveaux modèles coopératifs, en explorant les ressources et les contraintes d’un travail multidisciplinaire.

L’objectif principal est de sortir des cadres, de favoriser l’innovation et la fusion de la pensée. Croiser l’art et la science n’est ici qu’une forme radicale de la démarche interdisciplinaire qui s’impose dans tant de domaines aujourd’hui.

La créativité est précisément ce que recherchent les entreprises dans un monde industriel où tout passe désormais par l’innovation.  L’art n’a pas pour seule vocation de produire un sens commun, une logique attendue : il propose aussi de l’inédit.

Nous nous évertuerons à ne pas faire de ce mot innovation un mot creux et nous n’y ajouterons pas non plus de dévotion particulière. Il ne s’agit pas de courir après les tendances mais de penser hors du cadre.

Être engagées

En parallèle de ce pôle accompagnement, nous créons Le Studio Décalé pour produire des coups de cœur artistiques, des projets de proximité avec notre territoire, nos propres éditions.

Nous souhaitons poursuivre des projets de collaborations avec des artistes que nous aimons particulièrement. En 2017, nous avons été fiers d’accompagner un temps Rocio Berenguer, jeune artiste talentueuse dont l’esthétique nous a réjouies.

Nous sommes inquiètes du peu de place consacrée à la culture dans la société, des montages financiers de plus en plus complexes pour monter un projet qui amènent quelquefois un lissage de la pensée même au cœur des institutions culturelles.

Nous chercherons à inventer de nouveaux modèles de coopération et nous chercherons à préserver l’expérimentation comme terrain fertile pour une pensée libre et complexe.

Retour vers 2017

L’année 2017 a vu naître de multiples projets avec des temps particulièrement forts.

La fin de la saison pilote Art Factory au sein d’Orange avec des projets autour de la matérialité du réseau et du réseau dédié aux objets connectés. Nous avons été particulièrement fières du travail d’immersion qu’a mené l’artiste Agnès de Cayeux avec

Liaisons sous-marines. Et nous suivrons avec attention la pensée de l’artiste fabien Zocco qui avec The Black Boxes a continué son travail de réflexion sur notre rapport aux nouvelles technologies.

Nous remercions particulièrement Aude Cartier, directrice de la maison des arts de Malakoff , qui m’a fait confiance pour un commissariat  croisé  pour l’exposition « Dialogue(s) avec un brin d’herbe » sur un thème qui nous est cher le vivant.  Cécile Beau présentée dans ce cadre verra une monographie de son travail dés janvier dans cette même maison des arts. Nous nous réjouissons pour elle et pour le public qui pourra découvrir son travail sensible dans toute son ampleur.

Natacha Seignolles

L’équipe Décalab dans sa version augmentée, vous souhaite à tous, artistes, clients, partenaires, une très belle fin d’année !