Décalab à Experimenta

Du 08 au 10 Février avait lieu le Salon EXPERIMENTA organisé par Hexagone, dans le cadre de la 9ème édition de la Biennale Arts Sciences à la maison Minatec, Grenoble.

Orange Rhône-Alpes était partenaire de cette édition. A cette occasion, l’équipe de la Art Factory,  présentait Liaisons sous-marines, de l’artiste Agnès de Cayeux aux côtés de l’installation SonaR, développée au sein du Lab Orange.

L’occasion d’un retour sur trois projets, trois thématiques : Intelligence Artificielle, réalité virtuelle et le mythe de Prométhée à travers Frankenstein.

 

La thématique de la Biennale était largement consacrée à l’Intelligence Artificielle. Parmi eux, IAGOTCHI,  un projet à la croisée entre art, jeu et recherche avec des drôles de créatures virtuelles, les IAgotchis, qui nous poussent à entamer un dialogue philosophique avec elles.

  

Lien vers le site IAGOTCHI 

Pour que le projet IAGOTCHI soit sélectionné à Experimenta, Décalab a accompagné l’artiste Rocio Berenguer dans le montage du dossier.

L’intelligence artificielle suscite de nombreux fantasmes, des débats entre transhumanistes, humanistes. Voir ce que produisent les artistes est une vraie stimulation intellectuelle pour réfléchir notre relation aux machines et ouvrir le champ à une réflexion et à une recherche multidisciplinaire nécessaires pour cerner tous les enjeux autour de l’IA.

L’observatoire de Décalab profite de ces temps de festival pour enrichir sa recherche et analyser ce qui est en train de se jouer.

Du côté de la réalité virtuelle, les expériences s’enrichissent au fur et à mesure que les technologies se stabilisent. L’expérience de  littérature avec L.I.L.I. est tout à fait intéressante. Menée par le collectif Or Normes, c’est un véritable croisement entre littérature, théâtre et technologie. « La Maladie de la Mort » de Marguerite Duras interroge cette relation au corps désirant, la réalité virtuelle au lieu de nous éloigner de la force de la littérature nous met dans cet état hésitant entre incarnation et désincarnation.

Lien vers le site d’Or Normes

C’était l’occasion aussi de découvrir la création de Jean-François Peyret « La Fabrique des monstres » d’après Frankenstein. Un bel hommage à cette formidable écrivaine Mary Shelley et une mise en parallèle audacieuse du roman Frankenstein et du Humain Brain Project ambitieux (et dangereux ?) projet scientifique, à des siècles d’écart sur ces mêmes rives du lac Léman.

 

En savoir plus sur la pièce

En savoir plus sur le Human Brain Project

Peut-être peut on reprocher à cette création de vouloir trop en dire et de mêler trop de sujets au cœur d’une même pièce. Le mythe de Prométhée étant déjà central vouloir aussi mener le débat sur les combats des femmes actuels était sans doute, malgré sa pertinence et le jeu des acteurs, trop ambitieux.