Consommation et durable sont-ils des mots qui vont très bien ensemble ?, par Natacha Seignolles

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Toujours au FEDERE, jolie brochette d’entreprises du CAC 40 pour parler consommation et confiance.

Loïc Armand, président de la commission consommation au MEDE, Président de l’UDA et Directeur des Relations extérieures et du Développement Durable de l’Oréal, nous évoque la pyramide de la confiance.

Le socle : la qualité de l’offre avec innovation et créativité, sécurité des produits et le juste prix avec  l’éco-conception.

Le milieu : la qualité des relations

Le sommet : la prise en charge de l’agenda citoyen

Le Medef met en place une médiation territoriale dans le cadre de la commission consommation et chez l’Oréal on parle de corporate consumer responsability.

Des idées innovantes avec la certitude pour Loïc Armand que la consommation sera le prochain thème important et stratégique des périodes à venir.

Le consommateur ira chercher chez les Marques produits et services mais avec  discernement , il attendra de son produit qu’il soit éco-conçu, bon ou du moins pas mauvais pour sa santé, au juste prix et fabriqué dans de bonnes conditions.

On voit très clairement s’afficher dans les enquêtes un profil de consommateur-citoyen dont je ne suis pas encore bien sûre de l’existence dans les faits (tout du moins au-delà des convertis à l’écologie !)  mais le fait que les Marques s’emparent de ce sujet dans la conception de leurs services et produits…et dans leur communication amènera le consommateur à plus de choix développement durable, et c’est tant mieux !

Le Directeur du développement Durable Procter&Gamble nous propose lessives lavant à froid et couches conditionnées avec un minimum d’emballage.  Au sujet des couches, on frôle à certaines moments le surréalisme : à une personne qui demande à quand des couches biodégradables, il répond qu’il vaut mieux rêver le bébé qui devient propre de suite et à qui on grefferait une alarme pour lui dire qu’il est temps d’aller faire popo…

Au-delà de cette anecdote qui a le mérite de détendre une salle plutôt sérieuse, Procter&Gamble nous parle aussi d’un business de services qui remplacera un business de produits, et là ça intéresse décalab : aller vers une économie d’usages et une économie circulaire.

On retrouve chez Orange et Suez Environnement le même type de réflexions.

Orange parle de territoires de responsabilité, se définit comme vendeur de services, parle de la protection des enfants.

Suez Environnement adresse une offre aux collectivités locales et aux entreprises pour un engagement de performance environnementale, évoque la rareté des ressource et la crise du partage d’un monde fini, et nous invite à réinventer les modes de production.  D’aller d’un monde de consommation où se mêlaient désir et frustration pour aller vers le plaisir et l’accomplissement.

Prémices d’un monde nouveau ou effet de communication, allez soyons optimistes et optons pour la première solution !

 

Notes : source photo un projet artistique de l’artiste coréenne Jeongmee Yoon The Pink and Blue project